Les rubriques:
- Littérature
- Poésie
- Géographie
- Histoire
- Production d'écrits
- Fichiers pluridisciplinaires
- Sciences
- Arts visuels
- Mathématiques
- Etude de la langue
- Education musicale
- Enseignement moral et civique
Les sous-rubriques:
Ce roman de jeunesse de Catherine Missonnier raconte les aventures de Anna lors de son voyage sur un paquebot reliant Marseille à Tamatave, à Madagascar. L’histoire se passe au début des années 50, c’est à dire à l’époque où Madagascar appartient encore à l’empire colonial français.
Le dossier pédagogique ici téléchargeable permet l'étude de l'oeuvre à travers différentes activités comme la lecture puzzle oralisée, le texte farci ou encore le bouche-oreille.
Pour compléter le projet, l'écoute de l'entretien accordé par l'auteure dans l'émission J Kely du 3 mars apporte des précisions supplémentaires sur l'héroïne mais aussi la vie coloniale.
Ce roman policier de jeunesse de Caryl Férey narre les aventures d'Alice dans le Haut-Atlas marocain.
En effet, Alice et son père apprennent que la mère d'Alice, en déplacement professionnel, est coincée à Marrakech : son chef de projet est brutalement décédé. Alice saute sur l'occasion pour qu'ils partent la rejoindre. Elle embarque Atika, sa meilleure amie, dans la foulée. Mais le premier soir, sur la place Jemaa-el-Fna, Atika est enlevée par un homme en burnous... S'en suivent alors deux courses poursuites mémorables en auto puis en dromadaire dans la région de Ouarzazate et notamment la superbe vallée du Dadès.
Ce roman humoristique de Gilles Barraqué et superbement illustré par Catherine Meurisse raconte les caprices dangereux d'un roi ridicule.
Ce dossier pédagogique composé de 8 séances permet une exploitation originale du roman pour des élèves de CM2.
La lecture publique* est une lecture collective à offrir à d’autres. Elle s’appuie sur un texte choisi, ici une lettre de déclaration de guerre. Des groupes de trois élèves lisent à voix haute à toute la classe ensemble, par deux, seul, en écho, en cascades, en épelant, en répétant certains groupes de mots, en variant l'intensité et le débit selon les émotions suscitées par le texte. Voici la version proposée par Rim, Badia et Salim.
* Activité proposée dans le dossier pédagogique sur La Loi du Roi Boris.